La visualisation positive

Qu’est-ce que la visualisation positive ?

La visualisation positive est une technique notamment utilisée par les sportifs de haut niveau pour se préparer lors de compétitions, gérer leur stress, garder leur motivation sur le long terme et dépasser leurs appréhensions et leurs peurs.

Cette technique est aussi utilisée en développement personnel pour n’importe quelle situation de vie. En effet, en visualisant de façon positive un événement, on peut le vivre de manière plus confiante et détendue en renforçant son côté positif.

C’est pareil pour les qualités, on peut les renforcer positivement et augmenter ainsi notre confiance en nous tout en étant moins stressé grâce à la visualisation positive.

En quoi consiste la visualisation positive ?

Elle consiste à se représenter mentalement une situation et à ressentir toutes les émotions et les sensations qui y sont associées.

On utilise donc ici tous nos sens :

  • visuel : on se représente mentalement la situation, les personnages, le décor, le lieu où cela se passe, …
  • auditif : on entend les bruits environnants, les mots prononcés lors d’une conversation, les oiseaux qui chantent au loin, le vent qui souffle, …
  • kinesthésique : on sent la chaleur de l’air ou au contraire sa froideur sur notre peau, la pression des mains et du corps d’une personne qui nous sert dans ses bras, la douceur du touché d’une chemise en soie sur notre peau, …
  • olfactif : on sent l’odeur du chocolat chaud, les parfums des fleurs, la douce odeur de l’herbe fraîchement coupée, …
  • gustatif : on a, en bouche, le goût du plat que l’on se voit occupé à manger, la douceur du chocolat qui fond dans notre langue ou encore l’amertume d’un citron dans lequel on vient de croquer à pleine dent, …

La visualisation positive est un outil puissant qui a des effets physiques.

Visualiser efficacement demande de l’entrainement et s’apprend petit à petit. N’essayer pas d’avoir directement les résultats fulgurants, allez à votre rythme, pas à pas, à la découverte de cet outil puissant. Vous avez tout le temps devant vous pour apprendre à ressentir de plus en plus fort ses effets dans votre corps physique et en tirer ainsi ses meilleurs bienfaits. Vous pressez ne servirait qu’à passer à côté de vos potentialités et ce serait dommage.

Pas de panique donc si vous prenez du temps pour y arriver, vous le faites pour vous et vous seul … Laissez-vous le temps d’apprendre et de profiter, soyez indulgent envers vous-même pour vous voir progresser au fur et à mesure des séances … Vous en serez encore plus heureux par la suite au vu de votre progression 🙂 N’abandonnez pas … Persévérez … Pour vous 🙂

Les étapes d’une séance de visualisation positive :

Je vous conseille de lire une première fois l’entièreté des étapes avant de vous lancer dans votre première visualisation. 

1) Le CALME.

Vous allez choisir un endroit calme, où vous pourrez être tranquille et ne serrez pas déranger pendant maximum 20 minutes.

Eloignez toute source de distraction (téléphone fixe, gsm, radio, tv, musique, enfants et conjoint ;-), débranchez la sonnette de votre habitation si vous pouvez le faire, …).

Installez vous confortablement, idéalement sur une chaise ou un fauteuil. On évite le lit … Trop de risque de s’y endormir 😉

Commencez par vous centrer sur votre respiration.

Respirez calmement :

  • inspirez en comptant doucement dans votre tête jusqu’à 5
  • expirez en comptant doucement dans votre tête jusqu’à 5

Quand vous sentez que vous êtes bien calme (en général après 3 à 5 respirations complètes), passez à l’étape suivante.

2) La situation.

Choisissez une situation positive en rapport avec la qualité que vous allez travailler maintenant. Vous pouvez reprendre une des situations de votre exercice des jours 4 à 6.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur l’aspect visuel de la situation. Essayez de voir la scène comme si vous la regardiez dans un film à la télévision.

Que voyez-vous ? Quels bâtiments vous entourent ? Etes-vous en ville ou à la campagne ? Dehors ou dans une pièce ? Que portez-vous comme vêtements ? Quelles couleurs dominent ? …

Prenez le temps de bien regarder la situation sous tous les angles.

Ensuite, concentrez-vous sur ce que vous entendez quand vous vivez cette situation.

Quels bruits vous entourent ? Parlez-vous à quelqu’un ? Ecoutez-vous quelqu’un ? Entendez-vous des sons au loin ?

Concentrez-vous maintenant sur ce que vous sentez.

Quelles odeurs humez-vous ? Certaines sont-elles plus fortes que d’autres ? Sont-elles agréables ou désagréables ?…

Laissez-vous imprégner de ces senteurs.

Observez vos sensations corporelles.

Votre peau frissonne-t-elle ? Sentez-vous le vent qui balaie votre visage ? La sueur qui perle sur votre peau après un effort physique ou à cause de la chaleur environnante ? …

Concentrez-vous sur le goût que la situation provoque en vous.

Goûtez-vous la douceur ou l’amertume ? la fraîcheur ou la chaleur d’une boisson ? L’acidité d’un met ? Le salé de l’apéritif ou le sucré du dessert ? …

 

 

Si vous arrivez à ressentir certaines manifestations dans votre corps physique à ce moment et tout au long de l’exercice, c’est parfait 🙂

Si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas ! Refaites votre exercice à un autre moment de la journée si vous en avez l’opportunité ou le lendemain. Concentrez-vous encore et ressentez la situation comme si elle était réelle, comme si vous étiez occupé à la vivre pour de « vrai » dans la réalité. Votre cerveau ne fera pas la différence entre le réel et l’exercice de visualisation positive, il finira par vous procurer les sensations positives dans votre corps comme si vous les viviez en réel et vous tirerez alors tous les bienfaits.

Encore une fois, cet exercice demande de l’entraînement, ne culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas tout de suite, soyez patient et indulgent avec vous-même. Ce n’est pas une course contre la montre, c’est un apprentissage. Comme tout apprentissage, cela demande du temps et de l’investissement personnel. Alors persévérez !!! Vous y arriverez 🙂

 

Le timing.

La visualisation positive ne demande pas beaucoup de temps.

Pas la peine d’y passer des heures, l’important étant d’arriver à ressentir, dans votre corps physique, ces ondes positives qui vous boostent. Cela demande quelques minutes, pour quelqu’un qui a un bon entraînement, à maximum 15-20 minutes.

Si après 20 minutes vous n’avez toujours ressenti aucun bien-être dans votre corps physique, arrêtez et réessayez plus tard, dans des conditions optimales.

Je serais vraiment ravie que vous partagiez avec moi vos expériences sur cette technique.

J’attends votre commentaire sur la page du guide 🙂

A tout de suite !